1854, L’usine dite de Grenêt obtient l’autorisation officielle de prolonger son activité de mouture du blé.
1912, Victor Méchain et Claire Aubry, arrière-grands parents de Stéphane, notre regretté directeur, acquiert le moulin situé comme aujourd’hui sur la commune de Courcelles.
La chute d’eau du canal Saint-Eutrope actionne alors une roue à aubes entraînant des meules en pierre et des bluteries pour le tamisage. Des charrettes à chevaux, pouvant transporter jusqu’à 10 tonnes de farine conditionnées par sacs de 120 kilos, assurent la livraison.
1934, la construction du bâtiment abritant encore le moulin s’achève. A l’intérieur, des moteurs électriques entraînent des appareils à cylindres et des plansichters. 4 années plus tard, la surproduction impose à chaque moulin un contingent en meunerie plafonnant la quantité annuelle maximale de blé pouvant être mis en mouture.
1953, le décès de Victor Méchain provoque la constitution d’une société en nom collectif entre son épouse Claire et leur fils Raoul. La direction de l’entreprise est alors confiée à Monsieur Maurice Claude, alors chef meunier et représentant pour le moulin. C’est à l’initiative de ce dernier qu’est construit en 1960 un magasin à farine équipé d’un quai de chargement au rez-de-chaussée et d’un lieu de stockage des sacs de 100 kilos au premier étage. Le moulin produit à cette époque 2 types de farine : la boulangère et la pâtissière.
1967, Philippe Méchain, père de Stéphane, intègre la minoterie après avoir suivi des études de meunerie à Paris et avoir été employé chez un constructeur en meunerie bordelais. L’année suivante est marquée par 2 évolutions notables pour la minoterie Méchain : la mise en place d’un laboratoire de contrôle des blés et de la farine, mais aussi le lancement du principe d’accompagnement des jeunes boulangers dans leur première installation, pour lequel le moulin Méchain fait figure de véritable pionnier. Hormis l’édification de 2 silos à blé de 800 quintaux chacun, 1968 constitue l’année d’acquisition d’un camion permettant l’acheminement de blé en vrac.
1970, Philippe Méchain prend la succession de M. Claude, parti à la retraite. Sous sa direction, le développement du « vrac farine » est optimisé, avec notamment l’ajout de 3 silos à farine de contenance unitaire de 460 quintaux. 1982 : la maison familiale est affectée en bureaux, laboratoire et réserves. Suite au décès de Claire Méchain, la SNC est transformée en SARL, avec des participations de Raoul et Philippe Méchain, Alain Chapt et Jean-Pierre Levasseur, ancien directeur commercial de l’établissement (remplacé aujourd’hui par Ludovic Fontaine) et actuel Président de la société. La fin des années 90 correspond à la modernisation des équipements et au développement des capacités de stockage de la minoterie.
2005, la société anonyme est créée ; Philippe Méchain en préside le Conseil d’Administration. Gabriel Daubé en devient le Directeur Général.
2010, rénovation totale du moulin, avec passage en pneumatique et nouvelles machines de production BUHLER.
2011, Stéphane Méchain, Directeur Général depuis l’année précédente, inaugure le premier Fournil Pilote intégré au moulin qui prendra son nom en hommage.
2013, la minoterie a célébré son centenaire avec ses 20 salariés, sa centaine de clients Artisans Boulangers et de hauts représentants de la profession et de la vie politique locale.
2015, suite au décès de stéphane Méchain, un nouveau directeur est nommé.
2019, de gros travaux d’agrandissement et de modernisation sont entrepris en plus d’une production Photovoltaïque de presque 500 Kwp.
2020, Jean charles LEVY « Meunier de père en fils depuis 4 générations » s’associe à la Minoterie Mechain et prend le poste de Directeur General. Réorganisation de toute l’entreprise après avoir finaliser la mise en service de toutes les nouvelles installations. Passage aux sacs de 25Kg et livraison sur palettes.2023, il est nommé Président.